bandeau imageDRJSCS Ile-de-France

DRJSCS Ile-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Information jeunesse

Cartographie de l’implantation du réseau Information Jeunesse en Ile-de-France

Consultez la carte de l’implantation du réseau IJ en Ile-de-France et la localisation des structures et des communes concernées par la nouvelle géographie prioritaire.

Les points Cyber Jeunes

Les points cyb ont pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes à l’information, de favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes et développer les pratiques artistiques et culturelles grâce à l’outil multimédia.

Points informations jeunesse : CIDJ, CIJ, BIJ, PIJ

Tous les jeunes trouveront auprès des structures ayant le label « information jeunesse » des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle que de vie quotidienne. Ils y trouveront en outre l’écoute et les conseils à même de les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Jeunes.gouv.fr : nouveau site pour les jeunes

Le site interministériel www.jeunes.gouv.fr fusionne cinq sites, véritable porte d’entrée pour les jeunes souhaitant accéder aux informations et aux e-services utiles.

Le projet éducatif local

Le projet éducatif local organise le tiers temps éducatif (les services éducatifs proposés aux enfants, adolescents et jeunes adultes sur leur temps libre). Il est la somme des mesures prises pour développer et rendre plus efficaces ces services. Il est élaboré par une commune ou un groupement de communes avec le soutien de l’Etat.

La formation des informateurs jeunesse

La formation des informateurs jeunesse est un élément clé dans le maintien et le développement de la qualité des services relatifs à l’information des jeunes.