


La DRJSCS a organisé le 12 décembre dernier une soirée consacrée aux Stratégies sportives régionales : Projets sportifs territoriaux concertés (PSTC), pourquoi, comment ? Quel lien avec le schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France ?
Près de 120 participants, dirigeants élus de comités sportifs départementaux et régionaux, directeurs techniques nationaux de fédérations mais aussi représentant les collectivités locales et les services de l’Etat se sont réunis à la DRJSCS ce 12 décembre pour une soirée consacrée à la déclinaison des politiques sportives sur le territoire francilien : Projets sportifs territoriaux concertés (PSTC), pourquoi, comment ? Quel lien avec le schéma de développement des activités physiques et sportives en Île-de-France ?
Le PSTC est un document qui permettra de mieux définir les priorités du mouvement sportif régional, sport par sport, et d’établir avec les services de l’Etat une feuille de route partagée. Un « qui fait quoi ? » pour les quatre prochaines années ; il s’agira d’être ensemble plus efficaces en étant les uns et les autres plus conscients des priorités de chacun.
De nombreuses conventions pluriannuelles d’Equipes techniques régionales ont été signées à l’occasion de cette soirée, prenant appui sur les PSTC jusqu’ici élaborés par près de 40 comités sportifs régionaux en concertation avec les représentations départementales et permettant de mettre en commun les ressources des partenaires et de favoriser la réalisation d’actions collectives, d’optimiser leur efficacité ou d’en diminuer les coûts en inscrivant les projets et partenariats dans la durée.
Présentation de PSTC lors de la soirée :
Ligue IDF de Basketball
Handisport IDF
Fédération française de Canoë kayak