

Trois modalités de mise en relation des étudiants en travail social avec les établissements sociaux et médico-sociaux en pénurie de personnel sont identifiées :
la mise en relation directe des étudiants par les directeurs des établissements de formation en travail social, auprès des structures qui les ont contactés, en général grâce au partenariat existant à l’échelon du département (Conseil départemental, associations ....)
l’utilisation de la plateforme Medgo mise en place par l’ARS. Cette plateforme est à privilégier pour la mise en relation des étudiants en travail social avec les établissements médico-sociaux. Cette plate-forme , élargie depuis aux autres Agences Régionales de Santé, permet de mettre en relation les étudiants des professions paramédicales ou sociales , mais aussi les professionnels actifs ou retraités, pour venir en renfort, dans la période épidémique actuelle, des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.
l’utilisation de la plateforme Worklib qui a été initiée par deux IRTS franciliens (site : www.worklib.fr), est ouverte aussi aux autres centres de formation des professions sociales . Cette plate-forme s’adresse davantage aux établissements sociaux.