Retour à la page d'accueil

La formation Civique et Citoyenne (FCC)

Article JEUNESSE 10/03/2021

La Formation Civique et Citoyenne (FCC)

C’est une formation de trois journées à destination des volontaires en Service Civique (2 jours de FCC + 1 journée PSC1).

Chaque volontaire doit avoir participé à une FCC avant la fin de sa mission (deux jours minimum).
Plusieurs organismes de formation sont habilités à dispenser une FCC, ce qui permet une offre de thématiques variée.

Ces formations permettent aux volontaires de se rencontrer, d’échanger entre eux, et de bénéficier d’un temps d’échange et de questionnement, centré sur une ou des thématique(s) du référentiel national de l’agence du service civique. Les formateurs utilisent des méthodes actives et participatives pour que les volontaires soient acteurs de ces temps de découvertes et d’échanges.

Le coût de cette formation est de 100 euros pour les deux jours.

Le remboursement par l’État a lieu après les deux premiers mois de la mission de chaque volontaire. L’attestation de présence du volontaire est à conserver et à attester sur la plateforme Elisa.

Une série d’opérateurs franciliens ont été retenus par les services de l’État (DRAJES/SDJES) :

- Unis-Cité
- La Ligue de l’enseignement
- Une Idée dans la tête
- Réseau Môm’artre
- Familles Rurales
- RENARD
- Fédération des foyers ruraux
- Astérya
- Starting Block

Merci de contacter les organismes pour connaitre les dates et vous inscrire.

Le PSC1

Il est du devoir de l’organisme d’inscrire les volontaires aux formations aux gestes de premiers secours et de s’assurer que les volontaires participent bien au PSC1.
Plusieurs organismes de formation sont habilités à dispenser le PSC1 comme la Croix Rouge, l’UFOLEP, les Sapeurs-Pompiers, la Protection Civile, etc.

Plus d’infos sur : service-civique.gouv.fr/actualites/la-formation-des-volontaires-au-psc1-une-etape-obligatoire-du-service-civique

Le coût de cette formation est de 60 euros. L’attestation de présence du volontaire est à attester sur la plateforme Elisa pour obtenir le remboursement par l’État.

Pour toutes vos questions sur les formations civiques et citoyennes, vous pouvez joindre le bureau du Service Civique IDF : drjscs-idf-service-civique@jscs.gouv.fr