Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service National Universel (SNU) >Campagne de recrutement des encadrants des séjours SNU

Campagne de recrutement des encadrants des séjours SNU

Article JEUNESSE 19/03/2021

Recrutement de l’encadrement des séjours SNU : c’est parti jusqu’au 7 mai 2021 !

Vous êtes titulaires du BAFA ou vous avez de l’expérience dans l’animation ou l’encadrement de jeunes, dans le secteur du sport, du médico-social, de la culture, de l’environnement... et avez envie de poursuivre votre engagement civique.

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service National Universel 2021 est lancée !

Dans le cadre du SNU, 25 000 jeunes français de 16 ans vont vivre un moment de cohésion en internat, week-end compris, en dehors de leur département de résidence.
Un centre SNU accueille environ 200 volontaires et une trentaine de cadres et de tuteurs.

Les séjours constituent juridiquement un accueil collectif de mineurs à caractère éducatif (art. L.227-4 du code de l’action sociale et des familles). Les volontaires et tous les encadrants sont hébergés sur place durant toute la durée du séjour.

Le séjour de cohésion a pour objet de promouvoir les valeurs républicaines au travers de l’expérience de la vie collective.

Recrutement des encadrants des séjours SNU

Les services de l’État en Île-de-France recrutent des encadrants afin d’assurer l’accompagnement et la sécurité des jeunes ainsi que l’animation des séjours.

Vous pouvez consulter les fiches de postes proposées pour les fonctions suivantes brièvement résumées ici :

  • intendant.e, en charge des aspects administratifs et logistiques.
  • infirmier.e, pouvant également assurer la fonction de référent sanitaire, dispensant des soins infirmiers aux jeunes volontaires et aux cadres, mettant en œuvre la procédure relative au repérage des jeunes éloignés du système de santé et contribuant à la promotion de la santé.
  • référent.e sport et cohésion, chargé de renforcer le continuum éducatif des séjours et veillant à fonder l’ensemble des activités sur la mise en activité et la cohésion.
  • capitaine de compagnie et adjoint.e par compagnie, formant un binôme chargé du dialogue avec l’équipe de direction et de l’animation de la compagnie. Ils sont responsables de l’encadrement de la vie courante de la compagnie. Ils dirigent l’action des tuteurs et résolvent les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie, notamment disciplinaires.
  • tuteur.ice, chargé d’animer chaque maisonnée

En savoir plus sur Sites départementaux de réalisation des séjours de cohésion et les chefs de projet départementaux

Si vous êtes intéressés déposez votre candidature sur le formulaire "démarches simplifiées"

Pour toute information complémentaire :
drjscs-idf-snu@jscs.gouv.fr
01 40 77 55 00