Retour à la page d'accueil
>FORMATION CERTIFICATION >Métiers du sport et de l’animation >Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

Article FORMATION CERTIFICATION 14/11/2018

Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur

NOUVELLE PROGRAMMATION DE SESSIONS CAEPMNS 2021 (2ème édition avril 2021)

Suite aux dernières mesures gouvernementales, quelques sessions prévues en avril ont dû être annulées et reportées (pour mai ou juin 2021).

Pour consulter le nouveau calendrier 2021 ((année entière) :

CALENDRIER DES SESSIONS CAEPMNS 2021

IMPORTANT : Les mesures COVID prises en 2020 n’étant pas reconduites dans l’immédiat pour 2021, les personnes ayant bénéficié de la prolongation automatique jusqu’en 2021 des CAEPMNS (arrivés à échéance en 2020) sont invitées à se rapprocher dans les meilleurs délais des organismes pour pouvoir suivre une nouvelle session et obtenir un nouveau certificat, s’ils sont déclarés aptes à l’issue de ces sessions.

RAPPEL DES MESURES EXCEPTIONNELLES COVID 19 :
  • Si la validité de votre dernier certificat est fixée au 31 décembre 2019 (et sous réserve que vous soyez à jour de votre déclaration d’éducateur sportif (valable 5 ans)), la réalisation de la session de recyclage peut se faire jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Si la validité de votre dernier certificat est fixée au 31 décembre 2020, le suivi du stage de recyclage est reporté au plus tard au 31 décembre 2021.

En tant que titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur (voir la liste des diplômes à l’annexe II -1 – article A212-1 du Code du Sport , votre aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur doit être vérifiée avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l’obtention du diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur ou la délivrance d’un CAEPMNS.

LES ORGANISMES AGREES EN ILE DE France en 2021 : pour consulter l’offre et vous inscrire
- Le CREPS d’ILE DE FRANCE : https://www.creps-idf.fr/formation.offre
- CITEAQUADEMIE : http://www.citeaquademie.fr/fr
Quel que soit l’organisme de votre choix, les dossiers d’inscription sont à déposer complets au moins 2 mois avant la date de la session directement auprès de l’organisme.

Pour vérifier la liste des pièces à fournir, cliquer sur le lien suivant : article 4 de l’arrêté du 23 octobre 2015

COMMENT DEMANDER UNE PROLONGATION DE SON CERTIFICAT ? :

En cas de motif légitime dûment attesté, vous pouvez sollicitez une prorogation de la durée de votre dernier CAEPMNS, si celui-ci est encore en cours de validité et qu’il se termine au 31 décembre de l’année en cours.
Attention toutefois, dans ce cas, la durée de validité est fixée jusqu’au 30 avril de l’année suivante (exemple : mon certificat est valable jusqu’au 31 décembre 2020, en cas de prorogation, il sera valable jusqu’au 30 avril 2021 dernier délai en cas de prorogation accordée par le directeur régional).

Si vous êtes concernés par cette situation, merci d’envoyer votre demande à drajes-idf-cf@jscs.gouv.fr en indiquant dans l’objet de votre mél « CAEPMNS – prorogation » et en renseignant vos coordonnées précises : adresse postale et numéro de téléphone, et en fournissant la copie scannée (visible et lisible) des pièces justificatives suivantes :

  1. La copie de votre pièce d’identité
  2. La copie du diplôme vous permettant l’exercice de MNS
  3. La copie de votre dernier certificat CAEPMNS (si vous êtes concerné)
  4. Et tout autre document permettant de justifier d’un motif légitime et sérieux, invoqué à l’appui de votre demande (ex : certificat médical, refus d’inscription à une session complète, nécessité de service attestée par l’employeur, etc.)

PRÉCISIONS UTILES SUR LES MESURES EXCEPTIONNELLES PORTANT SUR LES TITRES DE SECOURISME :

Une prolongation de durée de validité a été accordée aux diplômés en secourisme soumis à une formation continue annuelle.
Consulter l’arrêté du 6 janvier 2021 portant dérogation à l’arrêté du 21 décembre 2020 sur l’organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours.

Nota Bene : Sont concernés les formateurs de formateurs, les formateurs de premiers secours et premiers secours civique, les secouristes (PSE1) et les équipiers secouristes (PSE2) de la filière opérationnelle.

- Formation initiale ou continue qui se sont tenues en 2019 : validité du diplôme ou de l’attestation de formation continue jusqu’au 31/12/2021 ;
- Formation initiale et continue qui se sont tenues en 2020 : validité de l’attestation jusqu’au 31/12/2022.
Les attestations de formation continue délivrées en 2019 et en 2020 avant ces dispositions dérogatoires, ne devront pas être rééditées. Leur durée de validité est automatiquement étendue.
Quoiqu’il en soit, les autorités d’emploi veilleront à ce que le temps entre deux formations continues (ou entre une formation initiale et la première formation continue) n’excède pas 24 mois.

Liste des pièces-jointes