Dans la même catégorie
Depuis le début de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes en situation de précarité continue de s’accroitre, en raison de la réduction de leurs ressources. Un appel à projets est donc lancé depuis le 24 novembre au niveau national et au niveau régional pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté. Date limite des réponses : 15 janvier 2021.
La généralisation des Points conseil budget (PCB) figure parmi les mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Direction générale de la cohésion sociale. Pour la région Ile-de-France, 22 PCB pourront être labellisés en 2020. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 31 juillet à minuit.
La DRJSCS d’Île-de-France lance un appel à projet "Intégration et accès à la nationalité française" et "Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière". Date limite de réception des dossiers : mercredi 19 juin
La Direction générale de la cohésion sociale du ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition de tous, un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.
La DRJSCS et la DIRECCTE d’Ile-de-France lancent la campagne 2020 relative à l’appel à projets "Parrainage/Marrainage vers l’emploi. Date limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2020
La DRJSCS Ile-de-France en lien avec la Préfecture de Région Ile-de-France, la Région Ile-de-France et les rectorats franciliens lancent ce jour et jusqu’au 8 mai l’appel à projets 2020 relatif au programme des « cordées de la réussite et parcours d’excellence ».
La Direction départementale de la cohésion sociale de Seine-Saint-Denis (DDCS 93) a, en concertation avec les juges du département en charges des tutelles, décidé d’augmenter le nombre de mandataires et de procéder à l’agrément de quinze nouvelles personnes physiques. Elle lance donc un appel à candidatures. Date limite de dépôt des dossiers : 2 juin 2020
L’opération C’est mon patrimoine !, organisée par le Ministère de la Culture et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Présentation des candidatures jusqu’au 20 février 2020 à 12h
La DRJSCS d’Ile-de-France a organisé avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement, les 5 et 26 septembre derniers, à Alfortville et Nanterre, deux journées de regroupement des formateurs et formatrices régionaux. Son objectif : faire un point sur l’avancement du déploiement du plan en Île-de-France.
La DRJSCS Ile-de-France, la Région Ile-de-France et les rectorats franciliens lancent ce jour et jusqu’au 20 juin l’appel à projets 2019 relatif au programme des "cordées de la réussite et parcours d’excellence".
La DRJSCS et la DIRECCTE d’Ile-de-France lancent la campagne 2019 relative l’appel à projets "parrainage - marrainage pour l’emploi en Île-de-France". La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 juin 2019 à 12h.
La Conférence Nationale du Handicap, intitulée "Tous concernés, tous mobilisés" a officiellement débuté.
Un appel à candidatures est lancé pour permettre à chaque acteur de la société civile de valoriser une action, une pratique ou un événement conçus pour tous. Date limite des dépôts de dossier : 31 mai 2019
L’opération « C’est mon patrimoine ! 2019 » est organisée par la DRAC, en partenariat avec les services de la DRJSCS et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées des pratiques culturelles.
Présentation des candidatures jusqu’au lundi 18 février 2019
La DRJSCS d’Ile-de-France lance une expérimentation pour faciliter l’accès à l’autonomie et au logement aux réfugiés hébergés à l’hôtel en leur proposant des formations linguistiques et un accompagnement socioprofessionnel.
La DRJSCS et la DIRECCTE donnent un nouvel élan au parrainage/marrainage, dispositif d’insertion vers l’emploi. Objectif : augmenter le nombre de bénéficiaires accompagnés et développer le réseau associatif porteur des actions en faveur de l’insertion des jeunes.
Dans le cadre de l’accompagnement global d’accès aux droits et à l’emploi de l’ensemble des étrangers primo-arrivants, la DRJSCS lance jusqu’au 30 mars, un appel à projets destiné aux associations en capacité d’animer des formations linguistiques destinées à un certain public de réfugiés.
La préfecture de région Île-de-France, par l’intermédiaire de la DRJSCS et des DDCS, lance un appel à projets pour soutenir les actions locales pour la jeunesse et l’éducation populaire.
Dans le cadre de la loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers, instaurant un parcours d’intégration républicaine avec des prestations renforcées, la DRJSCS lance jusqu’au 23 mars, un appel à projets pour les associations qui s’inscrivent dans cette démarche.