Actualités

Appel à projet : former au Savoir rouler à vélo (SRAV) en Île-de-France

L’appel à projet crée par la DRAJES Ile-de-France vise à former des intervenants pour l’initiation des enfants au Savoir rouler à vélo. Cet appel à projets spécifique anticipe la mise en place effective du dispositif « Génération vélo » qui permettra de financer les activités d’encadrement des enfants ou la formation. Date limite des transmissions de dossier : 5 octobre 2021

La rentrée 2021 avec Pass’Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

Session et formation gratuites de prévention et lutte contre les violences et dérives sexuelles dans le sport

Dans le cadre du plan régional de la prévention des violences et dérives sexuelles dans le sport, la DRAJES Ile-de-France propose des sessions de sensibilisation accessibles à tous et des formations.
Ces sessions se déroulent en distanciel, via l’outil Zoom et les formations en présentiel . Trouvez la date qui vous convient !

UNE RENTREE SPORTIVE : « C’est trop bon de faire du sport »

Initié par le Gouvernement et porté par le ministère chargé des sports, un plan de relance de la pratique du sport inédit a été engagé.

Appel à projet Aisance Aquatique 2021

L’Agence nationale du sport lance son appel à projet national 2021 consacré à la « formation à l’enseignement de l’Aisance Aquatique » dans le cadre du plan de prévention des noyades et du développement de l’Aisance Aquatique. Date limite des dépôt des dossiers de candidatures : 19 septembre 2021

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 9 août 2021

Retrouvez la déclinaison des mesures relatives au Pass Sanitaire dans le sport à partir du 9 août 2021.

Le Pass Sanitaire dans le sport à partir du 21 juillet 2021

Retrouvez les mesures concernant le Pass Sanitaire dans le sport à partir du 21 juillet 2021.

Installation de la conférence régionale du sport en Île-de-France

Jeudi 27 mai 2021, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports s’est rendu à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, à l’occasion de l’installation de la conférence régionale du sport d’Île-de-France. Cette première réunion avait été préparée depuis des mois par des représentants différents acteurs (services de l’État, collectivités, acteurs sportifs, monde économique), sous l’égide de la DRAJES. L’enjeu : rassembler pour créer une stratégie globale de développement du sport en Île-de-France partagée entre tous les acteurs.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du 19 mai 2021.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport depuis le 3 mai 2021

Sessions de sensibilisation violences et dérives sexuelles

Dans le cadre du plan régional de la prévention des violences et dérives sexuelles dans le sport, la DRAJES propose des sessions de sensibilisation accessibles à tous. Compte-tenu du contexte sanitaire ces séances se déroulent en distanciel, via l’outil Zoom. Trouvez la date qui vous convient.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport depuis le 8 avril 2021

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur pour le sport depuis le 8 avril 2021 à minuit.

La conférence régionale du sport en Île-de-France : appel à candidatures !

La préfecture de la région Île-de-France lance un appel à candidature pour intégrer le collège des usagers de la Conférence régionale du Sport en Ile de France. Date limite des dépôts de dossier : 02 mai 2021

Déploiement du dispositif SESAME 2021 pour l’emploi des jeunes dans le sport et l’animation

Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, le dispositif SESAME 2021 est déployé. Il a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

La campagne 2021 de l’ANS est ouverte !

La campagne de l’Agence nationale du Sport (ANS) 2021 en direction du mouvement sportif francilien est ouverte ! Date limite des dépôt des dossiers de demande de subvention : mardi 4 mai 2021

Campagne de prévention des violences dans le champ du sport #TousConcernés

Le Ministère chargé des sports vient d’enrichir son offre d’informations et d’outils de prévention vis-à-vis des incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport depuis le 16 janvier 2021

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur pour le sport depuis le samedi 16 janvier 2021.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport à partir du 15 décembre 2020

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi15décembre 2020.

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport depuis le 28 novembre 2020

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée en charge des Sports, précisent les nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur depuis le 28 novembre 2020.

Soutien économique et plan de relance pour le secteur du sport : quelles mesures ?

Soutenir les acteurs du sport ! le Gouvernement a mis en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise.

Guide de rentrée sportive : reprise des activités physiques et sportives (APS)

Comme il l’a fait depuis le début de la crise sanitaire, le ministère chargé des sports a souhaité accompagner la rentrée sportive de l’ensemble des acteurs du sport avec la publication d’un guide de la rentrée sportive.

Campagne de prévention des noyades et de developpement de l’aisance aquatique

Dans le cadre de la campagne de la prévention des noyades et du développement de l’aisance aquatique, le ministère chargé des Sports diffuse des clips de prévention.

Appel à projet : Fonds territorial de solidarité

La note d’orientation régionale relative au Fonds territorial de solidarité et au soutien d’actions hors projets sportifs fédéraux vise à accompagner les associations sportives fragilisées par la situation sanitaire liée à la Covid-19. Date limite des dépôts de subventions : 8 septembre 2020

Campagne ANS 2020 : appels à projets J’apprends à nager / Aisance aquatique

Appels à projets dans le cadre du plan "Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ".

Ministère des Sports : FAQ spéciale déconfinement

Le ministères des Sports a mis à jour une FAQ spéciale déconfinement concernant la reprise des activités sportives.

Reprise des activités physiques et sportives

Le 11 mai 2020, le gouvernement a mis en place un plan de déconfinement progressif. A cette occasion, le ministère des sports a publié 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives dans le respect des règles sanitaires.

Déconfinement : reprise de l’activité sportive

Dans la continuité des annonces du Premier ministre, la ministre des sports a publié le 30 avril un communiqué de presse venant préciser les modalités d’application de la stratégie nationale de déconfinement à la pratique des activités physiques et sportives.

Renforcer le sport au quotidien : point de situation et temps d’échange !

La ministre des Sports, Roxana Maracineau, a réuni le 30 janvier dernier, les représentants des directions régionales en charge de la jeunesse et des sports et des chefs d’établissements du ministère. A ce titre, la DRJSCS a participé à ce temps d’échange autour de l’action du sport dans le projet national.

En route pour la semaine Olympique et Paralympique 2020 !

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 3 au 8 février 2020 dans les établissements scolaires et universitaires, sur le thème de l’interculturalité. Cette semaine est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Lancement de la campagne nationale "Start to Talk" au conseil de l’Europe

Roxana MARACINEANU, ministre des sports, lance la campagne nationale "start to Talk". Cette initiative doit contribuer à mettre fin aux abus sexuels sur les mineurs dans le domaine du sport et donner l’occasion aux acteurs du sport de prendre des mesures concrètes pour prévenir les abus et y répondre.

L’Atlas francilien des équipements sportifs : un document de référence pour le monde sportif

La DRJSCS édite l’Atlas francilien du recensement des équipements sportifs réalisé avec l’Institut Régional pour le Développement du Sport. Cet outil accompagnera les acteurs qui pensent les équipements d’aujourd’hui, de demain, leur intégration spatiale, leurs conditions d’accès et leur gestion.

Catalogue sur l’enseignement supérieur pour les sportifs de haut niveau

La DRJSCS d’Île-de-France a publié la première édition de son catalogue sur l’enseignement supérieur pour les sportifs de haut niveau. Une étude a été menée sur la région afin de recenser les établissements qui offrent aux athlètes la possibilité de concilier études supérieures et carrière sportive.

Appel à projet national : "Aisance aquatique / classes bleues "

Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, l’Agence Nationale du Sport lance un appel à projet pour lutter contre les noyades en déployant le plan « aisance aquatique ». Date de clôture : vendredi 27 septembre 2019 à 12h

Appel à projets 2019 : Groupement d’employeurs sport

Le Comité International Olympique a officiellement attribué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris. Le Fonds de sécurisation à destination des Groupements d’Employeurs (GE) non marchands a pour objectif de favoriser et de soutenir les embauches de qualité au sein des GE. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 6 septembre 2019

Lancement du guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport »

Le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport » a été lancé officiellement par Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité. La DRJSCS Île-de-France a également témoigné de l’utilité de ce nouveau guide qui vient compléter les outils des référents « sport et citoyenneté » des services déconcentrés.

Rencontre des Solutions « Sport et Economie Sociale et Solidaire »

Comment conjuguer valeurs du sport et développement économique, changement d’échelle et ancrage sur le territoire, évolution des pratiques sportives et démarche entrepreneuriale, professionnalisation et engagement bénévole ? Pour répondre à ces questions, le ministère des Sports organise le 2 juillet prochain une Rencontre des Solutions sur la thématique « Sport et Economie Sociale et Solidaire »

Journée Olympique et Fête du Sport les 22 et 23 juin, c’est parti !

Le ministère des Sports en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) organiseront conjointement un week-end dédié au sport et à l’Olympisme, partout en France, les 22 et 23 juin 2019.

Organisez un évènement dédié au sport et à l’Olympisme près de chez vous les 22 et 23 juin 2019 !

La DRJSCS soutient le handi-parachutisme

La ligue de parachutisme d’Île-de-France, soutenue par la DRJSCS à travers le CNDS, a proposé le temps d’une journée, à des personnes en situation de handicap des vols d’initiation en soufflerie.

Roxana Maracineanu remet le label Génération 2024 à douze établissements scolaires parisiens à La Sorbonne

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a participé ce mercredi 28 novembre au Comité de pilotage « Génération 2024 » du Rectorat de Paris dans l’enceinte de La Sorbonne.

EHF EURO 2018 : dernière ligne droite !

L’équipe de France et les meilleures nations européennes vous donnent rendez-vous du 29 novembre au 16 décembre 2018 pour l’EURO féminin de handball en France !

Fête du Sport 2018, c’est parti !

Fédérations, ligues, comités régionaux et départementaux, Iles de loisirs et collectivités de la région Île-de-France ont tous répondu présents pour organiser la première Fête du Sport du 21 au 23 septembre. Cergy, Paris, Torcy, Roissy, Grigny, Gennevilliers, Saint-Denis, Créteil, … font partie des villes labellisées.

Appel à projet : fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs sport

Le ministère des sports a lancé un appel à projet afin de favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d’Employeurs (GE) non marchant intervenant dans le domaine du sport. La date limite des dépôts de dossier est fixée au 6 octobre !

Fête du Sport 2018 : labellisation des projets !

Les projets labellisés "Fête du Sport" ont été rendus public le 2 juillet à l’occasion d’une opération de lancement par la ministre des sports, Laura FLESSEL. La première édition, du 21 au 23 septembre, se tiendra partout en France, en Outre-mer mais également dans le monde grâce à nos expatriés avec des événements accessibles à tous les publics et notamment ceux les plus éloignés de la pratique sportive.

Installation de la Conférence Régionale du Sport

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a installé le 4 juin dernier la Conférence Régionale du Sport (CRDS). Instance de concertation dont l’objectif est de créer des synergies nouvelles entre les politiques sportives franciliennes et celles des autres collectivités territoriales.