Actualités

Favoriser la participation des jeunes à la construction européene

L’appel à projets "Participation des jeunes à la construction européenne", à destination des collectivités et des associations a pour objectif de favoriser la participation active des jeunes à la vie démocratique autour des priorités portées par l’Union européenne en matière de jeunesse et de celles du programme Erasmus+ J&S.

Date limite de dépôt des candidatures : 8 novembre 2021

Lancement de la campagne "Mon association, je l’adore, j’y adhère"

À l’occasion de la rentrée scolaire 2021, Le Mouvement associatif et Hexopée, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, se mobilisent afin de soutenir l’action associative ! Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, pour soutenir les associations, mais surtout pour recréer le sens du collectif.

Appel à manifestation d’intérêt « Postes FONJEP Jeunes » de la région Île-de-France : c’est parti !

Dans le cadre du du dispositif #1jeune1solution du Plan de relance du gouvernement, l’appel à projet "poste FONJEP" répond à un double objectif : soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi et préserver l’action associative
Date limite des candidatures : le 1er juin 2021

Actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire en Île-de-France

Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement d’actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire. Date limite de dépôt des dossiers de subvention : 22 mars 2021 minuit

Fond d’aide d’urgence pour les organisateurs de colonies de vacances et séjours de découverte

Vous êtes organisateurs de séjours pour enfants et jeunes, le gouvernement met en place un fonds d’urgence, en deux aides distinctes, pour vous aider à maintenir et relancer votre activité.

Dispositif "Colos apprenantes " : ouverture de la Plateforme Jeunesse au Plein Air (JPA) aux familles

Dans le cadre du dispositif « Colos apprenantes », une plateforme JPA s’adresse aux familles pour étudier l’éligibilité de 2 000 enfants à des séjours.

Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d’enfants !

Les vacances apprenantes ont pour objectif de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays.

RASSEMBLEMENT DES JEUNES VOLONTAIRES FRANCILIENS EN SERVICE CIVIQUE

Environ 150 jeunes volontaires franciliens en service civique étaient réunis le 4 décembre dernier au CIDJ pour participer à des ateliers civiques et citoyens organisés par la DRJSCS d’Île-de-France.

Soutenir les actions locales pour la jeunesse et l’éducation populaire

La préfecture de région Île-de-France, par l’intermédiaire de la DRJSCS et des DDCS, lance un appel à projets pour soutenir les actions locales pour la jeunesse et l’éducation populaire. Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention : 17 janvier 2020 à 12h00

Parution d’un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et le ministère des sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes.

Coordonné par la direction de la jeunesse , de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, il a pour objectif de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectifs de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Inauguration de la « Boussole des jeunes » du 91.

Le 10 avril dernier a eu lieu l’inauguration de la « Boussole des jeunes » du 91 (Essonne). La « Boussole des jeunes » est un nouveau service numérique qui vise à délivrer aux jeunes de 16 à 30 ans une information adaptée à leur situation (...)

Service national universel : Lancement officiel de la campagne

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU) a été officiellement lancé le 4 mars dernier par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La plate-forme d’inscription en ligne est ouverte !

Compte engagement citoyen (CEC) : déclarez votre engagement bénévole en ligne

Vous êtes responsable associatif ! vous pouvez déclarer en ligne vos engagements bénévoles réalisés en 2017 pour bénéficier de droits à formation supplémentaires. Date limite : 28 février 2018