Dans la même catégorie
Les associations peuvent parfois être soutenues par leur commune d’implantation. Différentes aides sont généralement attribuées.
Les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire évoluent dans un environnement législatif et réglementaire elles peuvent dans certains cas bénéficier d’une première reconnaisance de l’Etat, c’est l’agrément.
Les associations peuvent avoir un fonctionnement autonome mais elles peuvent aussi décider de se rapprocher des fédérations qui gèrent les disciplines sportives de leurs pratiquants. Pour bénéficier des services offerts par les fédérations, les associations doivent s’y affilier.
Comme dans les entreprises ou les familles, les dirigeants d’associations choisissent généralement de bâtir un projet pour assurer leur développement.
Souvent les associations peuvent bénéficier de diverses aides des conseils généraux.
Dans certains domaines et sous certaines conditions les conseils régionaux soutiennent financièrement les actions des associations.
Chaque année de nombreuses associations bénéficient des aides de l’Etat et du CNDS. Ces subventions sont accordées parce que les projets associatifs répondent ou respectent les orientations de l’Etat.